Vinicircus c'est génial. S'entendre proposer par ce merveilleux vigneron qu'est Dominique Derain de l'accompagner déjeuner chez Olivier Rœllinger à Saint Méloir des Ondes, c'est la cerise sur le gateau...
Et c'est ainsi, qu'en ce dimanche 17 avril 2011, je me suis trouvé embarqué avec Julien Altaber, le bras droit du "Dom" (et vigneron: Sextant, c'est lui) et l'ami Marc G, direction la baie de Cancale, pour aller à la rencontre de cette cuisine dont j'avais tant entendu parler sans jamais l'avoir goûtée.
A l'arrivée dans ce hâvre de paix, nous avons tout d'abord déchargé quelques cartons de vin du domaine Derain dans la cave du restaurant. Ce qui permettait de se faire une bonne idée de la sélection... Dard Ribo, Barral, Allemand... Prometteur!
La marée était basse, Dominique se demandait qui avait vidé la baie et si on pouvait la remplir avant de passer à table...
Les amuse-gueule nous ont été servis dans le jardin. Gaylord, le jeune sommelier fana de vins naturels, nous servit le remarquable Terre de Silice de Reynald Héaulé, collaborateur du grand vigneron solognot Claude Courtois.
Le temps était merveilleux, le vin délicieux, la compagnie extrêmement agréable, les amuse-gueule splendides... Tout était réuni pour un grand moment!
Nous avions décidé de prendre le grand menu "Au gré du vent et de la lune", reprenant certains des grands plats emblématiques d'Olivier Rœllinger.
Les vins, étaient proposés par le sommelier, dont les goûts sont proches des notres. Mais gare à la faute...
Carré d'Agneau de Pré-salé aux cocos de Paimpol
Résultat? Superbe... Tous le plats étaient déliceux, les produits d'une très grande qualité, les cuissons précises, les assaisonnements impeccables... Seuls les cocos étaient quelque peu en retrait, quelque peu passifs... Un très beau moment, en tout cas! Le plateau de fromages était magnifique et le chariot des desserts impressionnant. Et si bon! Même si je ne suis un fou de sucre...
Les vins étaient remarquablement bien choisis. Après le Terre de Silice, un The White 2008 de Patrick Bouju splendide, minéral et profond, un superbe Chablis 1er cru Montmains 2008 de Thomas Pico, démontrant à quel point la nouvelle vague de Chablis (avec les De Moor) peut faire vaciller les "stars" de l'appellation, un Saint Joseph blanc 2006 de Dard Ribo magnifique, riche et élégant à la fois, vinrent nous combler. Le rouge choisi était un peu en retrait face à ces merveilles.
Le retour à Vinicircus réservait d'autres bonheurs. Mais ce moment passé chez Monsieur Rœllinger restera gravé... Merci!
joli et agréable site bravo bis fanck
Rédigé par : aziz | 11 mai 2011 à 12:14