Une petite balade du côté d'Arles et des Alpilles ce week-end. Pas de chance, l'Atelier Rabanel était complet. Nous sommes donc allés dîner au Cilantro de Jérôme Laurent, récemment honoré d'un macaron au petit livre rouge. Lieu agréable, plutôt jeune et branché, carte intéressante et un choix de vins bien vu, même s'il manque de vins natures... Compte tenu des problèmes d'approvisionnement en poisson, une des entrées manquait et devant notre déception, il nous fût proposé de "créer" une entrée à base d'écrevisses et asperges. Joli geste! L'autre entrée choisie était composée de morilles fraîches, gnocchis et jus de viande. Assez corsée, cette entrée plus virile et terrienne nous plût bien mais nous aurions apprécié d'en avoir une portion un peu plus généreuse... Le blanc 2004 de Dominique Hauvette était parfait, à la fois dense et fin. Les plats étaient assez convaincants. Un risotto aux artichauts crus et cuits, bien crémeux et un filet de boeuf en croûte de noisettes, à la cuisson juste et à l'équilibre acidulé bienvenu. Nous avons bu un Chateauneuf rouge 2004 de Laurent Charvin, trop jeune bien sûr mais délicieux et prometteur.
La nuit au fameux hôtel Nord Pinus fût réparatrice. Lieu devenu mythique, avec ses affiches de corridas du début du XXème siècle et son bar couvert d'immenses photos réalisées par l'ami Peter Beard, il est idéalement situé au coeur de la ville et la visite de "l'appartement" avec son escalier débouchant au beau milieu du salon, sa cheminée et ses terrasses dominant les toits d'Arles nous donna à rêver...
L'arrivée dans ce joli village qu'est Eygalières se fait au milieu de luxueuses voitures étrangères, signe qui ne trompe pas tant cette partie des Alpilles attire nombre de "visiteurs" haut de gamme, souvent propriétaires de mas aux environs.
Le Bistrot d'Eygalières, devenu familièrement "Chez Bru", est un lieu très agréable, à la décoration sobre et élégante, assez tendance, et où l'on se sent bien. Carte très appétissante, sélection de vins de haut niveau.
Nous nous partageâmes une salade de homard, vinaigrette à la truffe, et une anguille fumée au foie de canard poêlé. La salade était fort agréable, fraîche et légère, tandis que l'anguille au foie gras était une entrée plus "hiver", puissante, terrienne, assez masculine. Le Meursault 2004 de Coche-Dury était superbe, bien que beaucoup trop jeune. Pour suivre, nous avions choisi un pigeon, superbe viande tendre et goûteuse à la cuisson parfaite, et un cochon de lait cuit à la castillane dont la peau croustillante contrastait avec le moelleux de la chair. Délicieux! Un chateauneuf rouge 2000 du Vieux Télégraphe fut un bon compagnon pour ces deux plats... Beau chariot de fromages et jolis desserts.
Le Cilantro, 31, rue Porte de Laure, 13200 Arles, 04 90 18 25 05
Hôtel Nord Pinus, place du Forum, 13200 Arles, 04 90 93 44 44, www.nord-pinus.com
Chez Bru, rue de la République, 13810 Eygalières, 04 90 90 60 34, www.chezbru.com